Démarche environnementale

Par la variété et l’importance de ses fréquentations, l’espace portuaire de Lauragais se doit de mettre en œuvre les moyens d’une politique environnementale efficace et en conformité avec les réglementations nautiques et environnementales.

S’appuyant sur les savoir-faire, les expertises et les retours d’expériences de Veolia Environnement en matière de gestion environnementale, la CEPP entend soigner tout particulièrement la gestion de la propreté du port et l’accompagnement pédagogique pour sensibiliser les plaisanciers aux bonnes pratiques et aux bonnes règles de gestion environnementale.

La CEPP propose une politique de gestion environnementale pour contribuer à la dynamique des activités de l’espace portuaire de l’espace portuaire de Lauragais selon trois axes :

 

La Conformité aux Exigences Réglementaires Portuaires en matière d’Environnement

La CEPP veillera au bon respect, par les plaisanciers, du règlement interne de l’espace portuaire dans ses articles liés à l’environnement.

Notamment elle veillera à la propreté du port, en particulier vis-à-vis des matières dangereuses, ainsi qu’à l’utilisation raisonnée de l’eau et de l’électricité.

 

Le plan d’action « Propreté du port »

La CEPP a mis en place un plan d’action particulièrement renforcé dans le domaine de la propreté du port, dans un triple objectif d’attractivité, d’image et de salubrité publique.

Ce plan d’action se décline dans trois domaines d’intervention :

- La gestion des déchets à quai, notamment en périodes de très forte affluence,
- La gestion des macro-déchets sur le plan d’eau,
- La gestion du risque de pollution aux hydrocarbures des plans d’eaux.

 

Le plan d’action « Communication Environnementale »

Les actions qui seront menées et organisées en terme de communication environnementale sont :

- La mise en place d’une charte du plaisancier, outil d’engagement individuel de l’usager,
- La communication et la sensibilisation des usagers et parties prenantes, levier éducatif et pédagogique.