Bonne conduite à l'escale

Les risques liés à la navigation et à la plaisance sont nombreux y compris sur le Canal des Deux Mers, pourtant réputé si calme. Malheureusement, chaque année, nous recensons encore trop d’accidents par imprudence… Voilà pourquoi, nous avons choisi de rappeler quelques éléments essentiels et code de bonne conduite pour vivre le canal dans la joie et la bonne humeur.


Chaque Capitaine doit strictement respecter la vitesse de 4 km/h dans le port. Dès l’entrée dans le chenal, il devra tenir compte des conditions météorologiques avant de se lancer par grand vent, car cela rends un appontage difficile avec le risque d’endommager d’autres embarcations à proximité.


Avant d’amarrer votre bateau, veillez à bien vérifier que vous n’êtes pas sur un emplacement déjà réservé ou affecté à un autre usage (Pompe carburant, station de pompage eaux usées, péniche de transport de passagers).


Par mesure de sécurité pour l’ensemble des usagers du port, chaque embarcation entrant dans la zone portuaire devra être en état de naviguer avec tous les éléments de sécurité conformes (sauf cas exceptionnel de panne). Dans ce cas, prévenir la Capitainerie du port avant votre arrivée.


Une fois amarré au port, le Capitaine devra se signaler à la Capitainerie du port, avec les documents suivants : papiers de l’embarcation, assurance valide.


Nos agents seront présents pour vous placer selon les disponibilités et emplacements vacants. Ils pourront également vous fournir tout renseignement utile à votre séjour dans nos ports.

En vous souhaitant un agréable séjour parmi nous.